À propos

C’EST QUOI?

TaxCOOP est une conférence internationale non partisane qui s’intéresse à la concurrence fiscale et aux lacunes du système de taxation actuel à l’ère de la mondialisation des échanges et du web. Une situation qui permet aux contribuables mobiles de choisir leur résidence fiscale et de mettre les États en concurrence les uns avec les autres.
 

C’EST POUR QUI?

TaxCOOP est une invitation aux gouvernements, aux milieux politiques, aux gens d’affaires, aux universitaires et à la société civile de tous les pays concernés à réfléchir conjointement aux enjeux liés à la concurrence fiscale, à entendre les point de vue d’experts reconnus mondialement et à découvrir les initiatives proposées.
 

TaxCOOP : LE PREMIER RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DÉDIÉ À LA CONCURRENCE FISCALE

 

TaxCOOP est une conférence internationale neutre et non partisane qui s’intéresse spécifiquement à la concurrence fiscale. 

À une époque marquée par la mondialisation des échanges et les avancées du web, les fondements du système de taxation actuel sont complètement dépassés. Alors que les entreprises phares de l’économie interviennent maintenant à l’échelle internationale, les autorités fiscales voient leurs actions confinées à l’intérieur des frontières nationales.

Cette situation inédite permet aux contribuables internationaux de choisir leur résidence fiscale, en mettant les États en concurrence les uns avec les autres pour attirer et retenir ces investisseurs. Cela pousse les gouvernements à réduire l’impôt et à accorder de multiples avantages fiscaux, pour tenter de stimuler la reprise économique et la croissance, à court terme.

Ce nouveau pacte fiscal fausse le jeu de la concurrence en favorisant les contribuables internationaux au détriment des autres.

TaxCOOP a été invité à participer à  la Commission sur la révision de la fiscalité québécoise du Gouvernement du Québec ainsi qu’au Comité permanent des finances de la Chambre des Communes du Parlement canadien en 2014.

PARTICIPEZ. SOYEZ UN AGENT DE CHANGEMENT.

TaxCOOP est une invitation à s’arrêter et à réfléchir ensemble. Nous proposons aux gouvernements, au milieu politique, aux gens d’affaires, aux universitaires et à la société civile de tous les pays concernés à participer à ce forum unique pour réfléchir à la concurrence fiscale entre États et entre contribuables locaux et internationaux.

 

NOS OBJECTIFS

 

  • Offrir une conférence annuelle neutre aux grands leaders de la fiscalité de tous les pays pour discuter des enjeux de la concurrence fiscale internationale.
  • Agir en complémentarité des initiatives déjà proposées par les organisations internationales.
  • Intéresser les médias et les citoyens à cet enjeu, localement et à l’international.

 SOYEZ-Y ! ÇA VOUS CONCERNE.

 

Founders

Brigitte Alepin

Professeure, ESG UQAM
Fiscaliste et auteure, co-scénariste du film Le Prix à Payer, Global Tax 50

Allison Christians

Professeure agrégée, Chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal, Université McGill, Global Tax 50

Lyne Latulippe

Professeure agrégée, Département de fiscalité à la Faculté d’administration, Université de Sherbrooke, Relève La Presse 2016

Louise Otis

Présidente du Tribunal Administratif / Présidente du Tribunal d’appel. OCDE / Organisation internationale de la francophonie

Équipe TAxCOOP

Adam Komiuszewski

Directeur exécutif de Green Cross International
Conseiller stratégique pour TaxCOOP

Marie-Josée Caya

Gestion du changement, consultation et formation
Collaboratrice pour TaxCOOP

Martine Desjardins

Chroniqueuse, conférencière, spécialiste en éducation
Collaboratrice pour TaxCOOP