READHEAD, Alexandra

Consultante indépendante sur la fiscalité internationale et l'industrie d'extraction

READHEAD, Alexandra

Consultante indépendante sur la fiscalité internationale et l'industrie d'extraction

Biographie

Alexandra est une conseillère indépendante sur la fiscalité internationale et les industries extractives. Son travail est axé sur les questions d’évitement fiscal et d’autres formes de flux financiers illicites, par des entreprises multinationales d’extraction dans les pays en développement. Elle a été l’auteur et la co-auteur d’une série de rapports et de lignes directrices, y compris le premier cahier de référence pour les fiscalistes sur les prix de transfert dans l’exploitation minière; et a conseillé directement de nombreuses autorités fiscales des pays en développement, des comités parlementaires et des assemblées régionales, sur le renforcement des cadres juridiques contre les prix abusifs de transfert dans le secteur minier. Elle a travaillé avec une gamme d’organisations internationales, notamment l’Initiative de gouvernance des ressources naturelles, l’Agence allemande pour la coopération internationale, le Groupe de la Banque mondiale, l’Alliance des minéraux et de l’énergie pour le développement, Open Oil, le Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière, les métaux et le développement durable, et le Secrétariat mondial de l’ITIE.
En 2016, Alexandra a publié le premier rapport détaillé sur les défis rencontrés par les autorités fiscales africaines dans l’application des règles de prix de transfert au secteur minier: «Preventing Tax Base Erosion in Africa: a Regional Study of Transfer Pricing Challenges in the Mining Sector». Le rapport est accompagné d’études de cas détaillées par pays pour la Tanzanie, la Zambie, la Sierra Leone, la Guinée et le Ghana; les recommandations continuent d’informer les efforts locaux de plaidoyer.
Alexandra était auparavant conseillère en gouvernance du chef d’état-major au président de la Sierra Leone. Dans ce rôle, elle a travaillé avec le gouvernement de la Sierra Leone pour prioriser et réaliser des projets hérités du président, y compris l’obtention de 500MW de puissance, la fourniture de soins gratuits aux femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans et la construction de routes pour relier les principales villes. Avant cela, Alexandra était conseillère politique de Save the Children UK sur la santé maternelle et infantile, en particulier, la façon de financer les services de santé pour les groupes vulnérables. Elle a également occupé des fonctions de direction auprès d’ONG locales en Australie et en Éthiopie.
Alexandra possède un Master of Public Policy (Distinction) de l’Université d’Oxford et un baccalauréat en droit (First Class Honors) de l’Université Monash.
Pour plus d’informations, visitez: alexandrareadhead.com

Toutes les sessions de READHEAD, Alexandra