Brigitte Alepin

Professeure, ESG UQAM
Fiscaliste et auteure, co-scénariste du film Le Prix à Payer, Global Tax 50

Brigitte Alepin

Professeure, ESG UQAM
Fiscaliste et auteure, co-scénariste du film Le Prix à Payer, Global Tax 50
linkedin-icon

Biographie

Brigitte Alepin est une fiscaliste canadienne – MPA, M.Fisc., FCPA, FCA. Elle pratique la fiscalité principalement pour le bénéfice des petites et moyennes entreprises et leurs actionnaires dirigeants et elle agit à titre d’expert en politiques fiscales et en finances publiques pour le compte de gouvernements et de grandes organisations canadiennes et internationales.

Brigitte Alepin est connue pour son ouvrage Ces riches qui ne paient pas d’impôt et ses différentes interventions dans les médias canadiens. En 2010, elle écrit La Crise fiscale qui vient. Ce livre a inspiré le film Le Prix à payer |The price we pay, réalisé par Harold Crooks et coscénarisé par Harold Crooks et Brigitte Alepin. Le Prix à payer figure sur le TOP10 du TIFF2014 et les critiques sont élogieuses. En France, premier pays où le film est sorti en salles, le Ministre des Finances Michel Sapin a accepté de commenter le film, avec Brigitte Alepin, à l’émission phare Le Grand Journal. Michel Sapin a dit « C’est un excellent documentaire, il est extrêmement solide et bien pensé. »

Brigitte Alepin est la fondatrice de la conférence TaxCOOP qui sera tenue pour la première fois au Musée des beaux-arts de Montréal le 3 novembre 2015. En 2015, elle fut nominée sur le Global Tax 50 du International tax review.

Toutes les sessions de Brigitte Alepin