DUARTE, Cristina

Ministre des Finance Cabo Verde (2006-2016)

DUARTE, Cristina

Ministre des Finance Cabo Verde (2006-2016)

Biographie

Titulaire d’un MBA en Finance internationale et marchés financiers émergents décroché aux Etats-Unis d’Amérique, Cristina Duarte est une parfaite polyglotte qui maitrise cinq langues: le français, l’anglais, le portugais, l’italien et le créole cap-verdien.
Son expérience professionnelle est tout aussi diversifiée. Elle commence par un passage au sein de l’Administration publique cap-verdienne où elle a notamment été Directrice Générale des Études et de la Planification au ministère du Développement rural, avant de se retrouver dans de hautes instances internationales, entre autres comme consultante pour la FAO, le PNUD et la Banque mondiale. Devenue en 2006 ministre des Finances et du Plan, elle a pu, de près, s’imprégner du fonctionnement et des défis de la BAD en sa qualité de Gouverneur de l’institution. Ce faisant, elle a pu aussi suivre ses activités dans plusieurs pays du continent.
Dans une large mesure, c’est sous son impulsion que le Cap Vert, pays que les plus sceptiques considéraient comme non-viable au moment de son accession à l’indépendance en 1975, est passé du statut de pays moins avancés (PMA) à celui de pays à revenus intermédiaires, exploit d’autant plus remarquable qu’il est dépourvu de ressources naturelles et connait un environnement climatique difficile.
Au delà du secteur public, Mme Duarte a une solide expérience du privé puisqu’avant de devenir ministre dans son pays elle a été l’un des hauts cadres africains de la célèbre banque City Bank pour laquelle elle a été en service au Kenya et en Angola où elle a assumé le poste de Vice-président en charge du « corporate & Investment banking ».

Toutes les sessions de DUARTE, Cristina