BEAN, Elise J.

Ex directrice et avocate en chef, sous-comité permanent des enquêtes du Sénat Gouvernement des États-Unis - Parmi les « 100 femmes les plus influentes de Washington » (2013 et 2011)

BEAN, Elise J.

Ex directrice et avocate en chef, sous-comité permanent des enquêtes du Sénat Gouvernement des États-Unis - Parmi les « 100 femmes les plus influentes de Washington » (2013 et 2011)

Biographie

Elise Bean a d’abord été embauchée par le sénateur Carl Levin (D-MI) en 1985, comme avocate au comité du sénat portant sur la sécurité intérieure et les affaires gouvernementales. En 2003, le sénateur Levin l’a nommé directrice du personnel et avocate en chef du sous-comité permanent des enquêtes du Sénat, qu’il présidait.

Durant son mandat avec le sénateur Levin, Mme. Bean a pris en charge diverses enquêtes complexes, des auditions et des législations sur des questions incluant le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale extraterritoriale, la corruption à l’étranger, les pratiques inéquitables des cartes de crédit, les actes répréhensibles d’entreprises impliquant des produits financiers dérivés ou structurés, les fraudes à l’assurance-santé, et les compagnies-écran aux propriétaires cachés.

Les investigations dirigées par Mme Bean comprennent les enquêtes sur la crise financière de 2008, les problèmes de blanchiment d’argent de la HSBC, les transactions du « London Whale » chez JPMorgan Chase, l’écroulement d’Enron, et l’évasion fiscale extraterritoriale d’Apple, Microsoft et Caterpillar. En 2014, le sénateur Levin s’est retiré du Sénat, et Mme Bean aussi.

Mme Bean a reçu un diplôme (Phi Beta Kappa) de la Wesleyan University en 1978, et un diplôme en droit de la faculté de droit de l’Université du Michigan en 1982. Elle a été clerc auprès de l’ex-juge en chef de la U.S. Claims Court, Alex Kozinski, devenu par la suite juge en chef de la Ninth Circuit Court of Appeals. Elle a aussi travaillé durant deux ans comme avocate en litiges auprès de la section des fraudes civiles du ministère américain de la Justice.

En 2013 et 2011, le Washingtonian magazine l’a nommée parmi les 100 femmes les plus influentes de Washington. En 2010, Mme. Bean a été sélectionnée par le National Law Journal comme l’une des femmes avocates les plus influentes de Washington.

Toutes les sessions de BEAN, Elise J.