WALLISER, Jan

Vice-Président, croissance équitable, des finances et des institutions (EFI)

WALLISER, Jan

Vice-Président, croissance équitable, des finances et des institutions (EFI)

Biographie

Jan Walliser est le vice-président pour les pratiques mondiales de la Banque mondiale couvrant Finance & Marchés, Gouvernance, Macroéconomie et la gestion financière, la pauvreté, et le commerce et la compétitivité depuis le 1er Juillet 2015. Dans son rôle actuel, Jan est chargé d’assurer les prêts de haute qualité , services analytiques et consultatifs alignés sur la demande des pays et en collaboration avec les équipes régionales. Avant sa nomination actuelle, il a été directeur de la stratégie et des opérations dans la région de la Banque africaine de soutenir le vice-président régional en matière de leadership stratégique et une orientation opérationnelle pour le personnel travaillant sur les 48 pays d’Afrique sub-saharienne que les prêts à la région a augmenté à plus de 10 milliards $ par année. Auparavant, il a dirigé une équipe d’économistes travaillant sur le Nigeria et les pays d’Afrique centrale et occidentale, qui a conseillé les gouvernements sur les politiques macroéconomiques et allégement de la dette prise en charge pour plusieurs États fragiles. Il a également fourni des conseils au personnel et à la haute direction sur les questions relatives à l’appui budgétaire, l’efficacité de l’aide et la conditionnalité dans l’une des unités centrales de la Banque mondiale au cours de la période 2004-08.

Avant de rejoindre la Banque mondiale en 2002, Jan était économiste au Fonds monétaire international et analyste principal au Bureau du budget du Congrès des Etats-Unis où il se concentrait sur l’analyse de la réforme des retraites et la réforme fiscale.

Jan a publié dans diverses revues économiques professionnels sur les aspects intergénérationnels de la politique budgétaire, la réforme fiscale, la réforme des retraites, et l’efficacité de l’aide. Il a reçu un doctorat en économie de l’Université de Boston en 1998 et un diplôme Diplom-Volkswirt de l’Université de Kiel, en Allemagne, en 1993. Un ressortissant allemand, il parle allemand, anglais et français.

Toutes les sessions de WALLISER, Jan

Conférence d’ouverture

9:00 - 9:15
Preston Auditorium