Lyne Latulippe

Notaire
Professeure agrégée, Département de fiscalité à la Faculté d’administration, Université de Sherbrooke

Lyne Latulippe

Notaire
Professeure agrégée, Département de fiscalité à la Faculté d’administration, Université de Sherbrooke
linkedin-icon

Biographie

Lyne Latulippe est professeure au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke depuis 2013. Elle détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Après avoir travaillé au département de fiscalité de Deloitte de 1995 à 2004, elle complète des études doctorales en sciences politiques à l’Université Concordia. De 2006 à 2013, elle occupe un poste de professeure en fiscalité à l’ESG UQAM.

Ses principaux intérêts de recherche sont l’élaboration et la mise en œuvre de la politique fiscale nationale et internationale, la gouvernance fiscale internationale et les acteurs impliqués. Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke et elle contribue à des travaux de recherche sur différents aspects de la fiscalité, dont l’équité fiscale, les planifications fiscales audacieuses et les prix de transfert. Elle dirige également des projets de recherche portant sur la transparence et la fiscalité des sociétés ainsi que sur les professionnels en fiscalité.

Elle a rédigé et co-rédigé des articles et des chapitres de livres en plus de participer régulièrement à des conférences au Canada et à l’étranger portant sur l’analyse de la politique fiscale.

Toutes les sessions de Lyne Latulippe