Richard Murphy

Auteur, chercheur en fiscalité, comptable agréé, économiste politique. Tax Research LLP. 7e plus influente personnalité du monde de la fiscalité (2013)

Richard Murphy

Auteur, chercheur en fiscalité, comptable agréé, économiste politique. Tax Research LLP. 7e plus influente personnalité du monde de la fiscalité (2013)

Biographie

Richard Murphy est un comptable agréé et un économiste. Il a été décrit par le journal The Guardian comme un « militant anti-pauvreté et un expert fiscal ». Il a été désigné « la 7éme plus influente personnalité du monde de la fiscalité » par l’International Tax Review en 2013.

Depuis 2003, M. Murphy s’est impliqué toujours davantage dans les questions de politiques économiques et de taxation. Il est l’un des fondateurs du Tax Justice Network et il est directeur de Tax Research LLP, une firme qui fait du travail sur les politiques de taxation, de la représentation et de la recherche pour des agences humanitaires, des syndicats, des OBNL et d’autres organisations au Royaume-Uni et ailleurs.

Richard Murphy est l’instigateur de plusieurs nouveaux enjeux dans les débats portant sur les politiques fiscales. Plus particulièrement, il a créé le concept comptable entièrement nouveau de déclarations pays par pays, qui est désormais étudié en vue d’une mise en application par l’Union européenne, l’OCDE, le International Accounting Standards Board et d’autres.

Richard Murphy a écrit abondamment, et blogue régulièrement. Il a figuré dans de nombreux documentaires radios ou télévisés portant sur les questions de fiscalité. Il a également fait des présentations orales et écrites devant des comités de la Chambre des communes et de la Chambre des lords. M. Murphy a été un fellow invité à la Portsmouth University Business School, au Centre for Global Political Economy de l’Université de Sussex, et au Tax Research Institute de l’Université de Nottingham. Il est co-auteur de « Tax Havens: How Globalization Really Works», publié chez Cornell University Press en 2009, et l’auteur de « The Courageous State », publié chez Searching Finance en 2011, et de « Over Here and Under Taxed », publié chez Vintage Books en 2013. En octobre 2012, l’Association des comptables internationaux lui a remis son Prix pour une contribution remarquable à la profession comptable.

Toutes les sessions de Richard Murphy

PROCÈS DE L’IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS

16:30 - 17:45
Auditorium
Maxwell-Cummings